Création du maquis

Création du maquis dit " maquis de la Croix du Ban "

 

Les résistants FTP MOI Carmagnole Liberté composés d'une quarantaine de combattants pratiquaient à Lyon et dans le département du Rhône la guérilla urbaine, sabotage des usines travaillant pour l'occupant, des transports, déraillements, exécution de traîtres, attentats contre les détachements et casernement des troupes allemandes.

Dans la prévision du débarquement, le commandement régional des forces françaises de l'intérieur (FFI) avait donné des ordres à ses forces de résistance armées se de quitter la ville de Lyon. Le commandement craignait que les allemands ne ratissent quartier par quartier et raflent tous les jeunes en âge de partir en Allemagne.

Obéissant aux ordres reçus à partir du mois de mai nous avions préalablement effectué une reconnaissance des lieux dans les monts du lyonnais pour savoir où implanter un maquis et en particulier aux environs de Saint-Pierre La Palud.

Le 6 juin 1944 apprenant que le débarquement venait d'avoir lieu, la quarantaine de résistants par différents moyens de locomotion s'est retrouvée à quelques kilomètres de Saint-Pierre La Palud ou un camp provisoire fut installé sous une pluie battante  (lieu prévu à l'avance et connu des seuls responsables des deux détachements )

Les consignes données par l'état-major FFI était de rester définitivement au maquis jusqu'à la libération. En ce qui nous concerne, dès le lendemain nos services de renseignement nous indiquaient que rien de particulier ne se passait à Lyon.

. Nos chefs décidèrent de renvoyer des groupes de combattants en ville pour continuer la guérilla urbaine et de laisser une partie des combattants dans le maquis pour le développer et accueillir la jeunesse, les habitants des alentours.

Notre maquis était itinérant. C'est à dire qu'il ne restait jamais très longtemps à la même place. Les combattants vivaient dans des huttes de branchages au plus profond de la forêt, le plus. loin possible des fermes.

L'activité déployée par notre maquis dans la région de Saint-Pierre La Palud fut très importante. Sabotage des voies ferrées, des mines de Saint Bel, Saint-Pierre La Palud, gare de Lausanne, défilé drapeaux en tête le 14 juillet à saint-pierre la palud. Cette commune rendit hommage à Joseph et Georges GAY (père et fils) tués en combattant dans nos rangs en baptisant une rue de cette ville du nom : rue des Maquis De La Croix du Ban.

Il convient de rappeler que le maquis composé au début d'une vingtaine de résistants s'était considérablement renforcé, par les jeunes des villages des monts du lyonnais, par les pompiers de Mornant, par des policiers, des GMR, des déserteurs allemands et il comptait environ 300 hommes et femmes lorsqu'il reçut l'ordre fin août à de se diriger sur Lyon

A C Craponne le maquis de la Croix Du Ban se retrouva avec tous les maquisards venus de tous les monts du lyonnais. Plusieurs centaines de résistants.

ROMAN, commandant du maquis avait reçu l'ordre de joindre Lyon par la Demi Lune et Vaise

à la Demi-Lune des soldats allemands retranchés dans des édifices nous barrèrent la route par un feu de mitrailleuses durant un combat qui devait durer une demi-journée nous obligèrent à nous replier, laissant un gendarme-chef de notre détachement tué.

A Craponne devant la concentration de troupes de maquisards nous nous sommes repliés sur Sainte Consorce.

C'est dans cette localité  que notre troupe fut mitraillée par erreur par des avions alliés nous causant des pertes importantes : une vingtaine de tués et blessés. La commune de Sainte Consorce sur le territoire de laquelle se passa cette tragédie pour honorer et immortaliseré le souvenir de nos camarades a édifié une stèle et baptisé une rue : rue du 30 août 1944..

Après cet épisode tragique le maquis de la Croix Du Ban se dirigea sur Lyon par les quais de la Saône et le pont de l'Homme de la Roche.

Pierre Ferra, Président du Comité Rive gauche, René Picod 

 

 




Les réactions

Avatar
kirlslitly Le 04/05/2018 à 14:18:49

Have you seen Massimos penis! Its twice as big as all the other boys. I want to touch it.Mort relaxed. buy cake online Hale joined Mort at the pool. Mort kicked off his sandals and they sat with their feet in the water.Im beginning to wonder if women are sane. I read the other day that a man whose togs showed the shape of his cods in a public swimming pool was accused of visual sexual abuse of females and asked to leave.They partially closed the door and stood looking at each other in the dim light from the chandelier above the stair well. Whatll we do?

Réagir

CAPTCHA