Comité de la Ville de Lyon

 

 

 




Délégués aux mairies d'arrondissement : 

 

M. Pierre Béroud

Mme Eliane Chaponik

M. Roger Gay

_________________________

 

___________

Compte-rendu de l’assemblée générale du 5 mars 2016 du Comité de la ville de Lyon.

 

L’assemblée générale du Comité de la ville de Lyon s’est tenue ce samedi en présence de 17 adhérents,  22 excusés,  avec la participation de M. Franck Lévy adjoint au maire de du huitième arrondissement en charge de la mémoire, à la mairie du huitième arrondissement qui nous a gracieusement prêté la salle et offert un pot de l’amitié.

 

Dans son rapport moral et d’activités Roger Gay, un des trois coprésidents de ce comité, après avoir évoqué  la mémoire de nos adhérents disparus au cours de cette année et souhaité un bon rétablissement aux malades, souligne le fait que bien souvent l’activité du Comité de la ville de Lyon se confond avec celui du Comité départemental et il est donc assez difficile de faire un compte-rendu comme l’exemple suivant de la commémoration de Bertone qui est maintenant pris en charge par le Comité départemental. Il insiste sur la nécessité d’intervenir auprès des jeunes, sous différentes formes et donne l’exemple de cette année ou de jeunes scouts ont nettoyé les plaques et ont organisé une journée autour de la Résistance. Il faut absolument se saisir de ce 27 mai, journée nationale de la Résistance, pour intervenir dans les écoles même si la difficulté est vraiment présente. Il est à noter que cette année le 4 juin prochain il y aura une animation pour les enfants des écoles, autour du monument du Parcours de la Résistance, monument qui aurait besoin d’être restauré.il donne quelques pistes de travail et rappelle que 2 Résistantes disparues, (Lily Eigeldinger et Rosette Contet)  verront leur nom donné à un jardin du quartier où elles habitaient.

 

  Après le rapport financier présenté par la trésorière Arlette Bourgeois que nous remercions pour son excellent travail,  et qui présente un solde positif de 1414 € 60, la discussion est lancée.

 

Mr Chapuis nous fait part de l’avancement des négociations avec la mairie du 5e pour dénommer un lieu André Ribouton, président décédé, et un autre espace : Clément Fugier (voir la source K)

 

Après les interventions de Mrs. Pierre Ferra  qui rappelle que l’ANACR est à l’origine de nombreuses plaques, et Victor Casas plusieurs résolutions sont prises :

  • Relancer la chancellerie de la Légion D’Honneur afin que nos Résistants aient enfin la reconnaissance qu’ils méritent,
  • Faire figurer sur le rapport financier l’aide effective qui nous est apportée par les différentes mairies de Lyon et qui représente un apport non négligeable pour notre trésorerie,
  • Nommer un contrôleur de la trésorerie,
  • Rendre hommage à nos résistants qui nous quittent
  • Contacter M Durand, adjoint à Mr le Maire de Lyon, en charge de la mémoire et du patrimoine historique, pour voir comment on peut intégrer dans l’hommage que nous rendons, la plaque des Aciéries du Rhône.

Frank Lévy prend la parole au nom de Mr Coulon (maire du 8e arrt) et remercie pour  le travail de mémoire que nous effectuons ainsi que pour notre présence aux cérémonies  commémoratives, il fait remarquer que nos interventions sont d’autant plus nécessaires auprès des jeunes que 70 % d’entre eux qui fréquentent l’école, ne sont pas nés à Lyon.

 

Le bureau est reconduit :

 

Co-Président Résistants Pierre Ferra, Victor Casas

Co- Présidents : Pierre Béroud,  Eliane Chaponik, Roger Gay (responsables de leur secteur)

Trésorière : Arlette Bourgeois

Secrétaire administrative : Evelyne Pascal

Contrôleur aux comptes : JeanLou Atchicanon

 

 

 

 

 




 

_______________________________________________________

 

15 juin 2015 Cérémonie en homage à

Georges Lyvet, Noël Jumeau, René Israël et un inconnu

à l'hôpital de la Croix-Rousse

 


Compte-rendu de l’Assemblée  générale en vue de réunir les trois comités locaux :

 

  • Comité René Picod,  Rive Gauche
  • Comité Antoine Béroud – 5e 9e
  • Comité Bertone (1er 4e))

En un seul comité local dénommé  «ANACR -COMITE DE LA VILLE DE LYON »

le 28 janvier 2015

Etaient présents Pour représenter ces trois Comités :

-Mrs. Victor CASAS et M. Pierre BEROUD (co-président du Comité Antoine Béroud),

-Mr. Roger GAY secrétaire général et Mme BOURGEOIS, trésorière du comité rive gauche,

-Mme Eliane CHAPONIK présidente et Mme A.  Marie SUAUDEAU trésorière du comité Bertone

 Mr. Pierre FERRA, président du comité rive gauche c’était fait représenter par M. Roger GAY pour prendre les décisions, ainsi que les adhérents de ces trois comités qui avaient été convoqués (26 présents, 12 excusés, 22 absents))

M. Roger GAY, président du comité départemental de l’ANACR prend la parole, il rappelle que le congrès départemental qui s’est réuni à Givors le 27 septembre 2014, a voté cette décision à l’unanimité et qu’elle a été entérinée par le Comité Directeur qui s’est réuni le 10 décembre 2014, conformément aux statuts de notre Association.

A ce jour, les trois ex comités réunissent 60   adhérents, dont 7 Résistants.

Il a été décidé que ce nouveau Comité local, prendrait le nom de :

 «ANACR - COMITE DE LA VILLE DE LYON » domicilié  7, rue du Major Martin – 69001 LYON

Ses  statuts et le numéro de SIREN  sont ceux du Comité Départemental conformément à l’article 6  de ses statuts qui laisse le choix de déposer ou pas des statuts particuliers pour chaque Comité local.

Son bureau sera composé des 2 présidents Résistants, de trois co-présidents amis(es), d’une trésorière et  d’une secrétaire administrative.

Les comptes bancaires des trois ex comités seront clôturés et les fonds versés sur un nouveau compte au nom de « Comité de la Ville de Lyon »

Cette fusion implique de travailler différemment, notamment pour les arrondissements actuellement délaissés, tout en conservant la spécificité des anciens Comités avec les mairies d’arrondissement et les structures locales.

Cette décision ayant été prise et adoptée par l’Assemblée le bureau est ainsi désigné :

 

Présidents Résistants : Mr Pierre Ferra et Victor Casas

Co-présidents : Mme CHAPONIK Eliane – Mrs Pierre Béroud et Roger Gay

Trésorière : Mme Bourgeois Arlette

Secrétaire : Mme Pascal Evelyne


 


Réagir

CAPTCHA